Règlement Amical’Xtrem Lacarre 2019.

La rencontre Amical’Xtrem Lacarre est une manifestation organisée par le club Amical Xtrem 4x4 sur le domaine tout-terrain de Jean Claude SEMPE. Cet évènement bien qu’amical, « compte » comme manche pour le challenge Xtrem Fecamp Forest.

  1. Participants au rassemblement :

  1. Pour participer, chaque concurrent doit être couvert (RC personnelle, FF4x4 ou autre).

  2. Chaque équipage sera composé d'un pilote et copilote majeurs tous les deux. Leur véhicule sera classé dans les catégories ci-après (prépa ou proto). Le pilote devra avoir son permis de conduire, l'assurance du véhicule ou Responsabilité Civile pour les Proto. Plus couverture tel qu’une adhésion journalière ou annuelle couvrant les moindres dommages que peuvent subir pilote ou co-pilote, (exemple : adhésion FF4x4 bulletin remis en annexe, ou tout autre assurance pour pratique de 4x4 sur terrain privée hors compétitions).

  3. Les participants devront signer le règlement avec la mention lu et approuvé.

 

  1. Véhicules :

  1. Le poids maximum autorisés des véhicules engagés est de 3500 kg.

  2. Chaque véhicule participant devra passer obligatoirement les vérifications avec les organisateurs Amical’Xtrem 4x4.

  1. Classification des catégories :

  1. Catégorie préparée :

  • Direction d'origine (assistance hydraulique)

  • Taille de roue maxi : 92 cm maxi

  • Châssis obligatoire

  • Renvoi d’angle pour treuillage

  • Suspension libre

  • Motorisation libre

  •  treuil  vitesse enroulement en charge < 2m/min, ( treuil type GP100,80,  Redwinch double moteur, Tibus interdit.)

b. Catégorie Méga prepa : 

• même spécifications que la catégorie prépa, treuil enroulement en charge > 2 m/min


c. Catégorie proto :
  • Direction hydraulique avec orbitrole

  • Carrosserie et châssis libre

  • Ponts portiques

  • Pont directionnel arrière

  • Suspension libre

  • Motorisation libre

  • Renvoi d’angle pour treuillage

  • Taille de pneus libre (pneus agraires et roues jumelées inter

  1. Déroulement du challenge : premier but : plaisir, bonne ambiance et sécurité prioritaire

 

Principe attribution point : franchir la zone donnée aux commissaires.

Possibilité d'arriver avant pour repérer les zones et même s’il y a des amateurs ou amatrices, visite et road book sympa du Pays Basque. (Possibilité de laisser les machines en sécurité sur le site). Vous avez la possibilité de rester sur site (bivouacs, caravanes sur place, gite…) avant et après la manifestation, tout en laissant les véhicules dans l’enceinte protégées (même plusieurs jours) du domaine pour pourquoi pas découvrir le cœur du Pays Basques ou les cotes basques (Bayonne Anglet Biarritz à environ 1H). Un membre de l'équipe pourra être remplacé avant ou pendant l'épreuve (uniquement pour raisons graves (urgence médicales ou familiale…)), ce remplaçant doit se présenter à l'organisation avec l’équipage adhérer au club et signer le règlement de l'épreuve.

L’ordre de passage pour le choix des zones sera donné par l’ordre d’inscription des teams, (l’équipe inscrite en première donnera son choix de zone pour le vendredi en 1er). Le deuxième jour le classement des équipages déterminera l’ordre de choix des zones. Le 1er choisira en premier sa zone et en suivant.

 

Planning :

Jeudi 30 Mai :

  • 13h/14h : contrôle véhicules,

  • 14h / 15h30 : briefing, découverte des zones

  • 15h30/18h30 : essais libres (pénalités infligées en cas de non-respect des consignes de sécurités et de détériorations des zones (casses piqués, rubalises sans les remettre en place…).

Vendredi 31 Mai :

  • 09h : café point briefing,

  • 09h15 : début des zones

  • 12h : dernier accès aux zones (1h 30 pause obligatoire à la fin de la zone entamée à 12h)

  • 12h 30 : fin matinée

  • 13h30/14h : reprise pour les équipages ayant fait leurs pauses

  • 20h : dernier accès aux zones

  • 20h30 : fin de la journée.

Samedi 01 juin :

  • 09h : café point briefing, tirage au sort (ordre de tirage suivant classement)

  • 09h15 : début des zones

  • 12h : dernier accès aux zones (1h30 de pause obligatoire à la fin de la zone entamée à 12h)

  • 12h 30 : fin matinée

  • 13h 30/14h : reprise pour les équipages ayant fait leurs pauses

  • 19h : dernier accès aux zones

  • 19h30 : fin du challenge

  • 21h : repas fin challenge devant projecteur avec photos et vidéos du challenge dans la salle.

  1. Équipement embarqué :

 

  1. 2 sangles dont 1 tour d’arbre de 1,20 m

  2. Poulie mouflage

  3. Manilles

  4. Roue de secours

  5. Cric style Hi lift

  6. Une paire de plaque ou échelle

  7. Ancre terrestre

  8. Phares et feux en bon état de fonctionnement

 

  1. Équipement de sécurité obligatoire :

 

  1. Arceau (intérieur ou extérieur) : minimum 6 points fixés au châssis (tube T3 minimum, 40mm)

  2. Harnais obligatoire

  3. Boite de premier secours

  4. Extincteur 2 kg en parfait état fixé dans la cabine ou à portée de main (conseillé extincteur à tirette sur gicleur pour pilote et copilote)

  5. Une paire de gant pour chaque participants (co-pilote et pilote)

  6. Casque obligatoire pilote et copilote (casque moto ou auto homologué)

  7. Treuils avant et arrière non amovible fixés aux châssis du véhicule, ou un treuil central avec renvoi avant arrière

 

  1. Sécurité :

 

  1. Les participants pourront faire une inspection préalable des zones à pied, avant le début de l'épreuve.

  2. Interdiction de faire un repérage des zones durant les heures du challenge (hormis la zone libre réservée par l'équipage)

  3. Toute les charges libres (échelle, équipement divers…) seront aux mieux hors du compartiment pilote et copilote ou bien parfaitement fixée par des dispositifs en bon état (sangles, systèmes de brides…)

  4. Dès le retour du pilote et copilote dans la voiture ils devront s’attacher avec la ceinture ou le harnais.

  5. Avant de terminer la zone l'ensemble des équipements doivent être ramassés et refixés aux véhicules

 

  1. Environnement, parc, bivouac, mécanique :

 

  1. Toute intervention mécanique devra s’effectuer obligatoirement dans la zone mécanique matérialisée sur bâche étanche d’une surface minimum égale à la surface du véhicule.

  2. Les équipages s’engagent à nettoyer, par tous les moyens, les résidus d’hydrocarbure, huile ou autre après le challenge pour le bon respect des lieux et de la nature

  3. Les équipages devront reprendre leurs déchets (poubelles, pièces cassées etc…)

  4. Une zone matérialisée bivouac sera prévu

 

  1. Relevés des pénalités :

 

Les pénalités seront distribuées par les commissaires qui auront : soit assisté à des fautes commises, soit été avertis par l’organisation

 

Points de pénalisations :

 

  1. Ne pas porter de gants, casque ou harnais durant les épreuves (pilote et co-pilote)

– 1000 points (en cas d’oubli le commissaire peut le relever)

  1. Ne pas utiliser de sangle tour d’arbre - 30 points

  2. Ecraser, casser une rubalise - 50 points

  3. casser un piquet – 100 points

  4. Monter en rappel sur un véhicule (singe comme en trial interdit) – 500 points

  5. L’assistance extérieure durant l’évolution d'une zone est interdite. – 800 points

  6. Conduite rapide en transfert interzone : - 10000 points

  7. Ne pas être au briefing : - 800 points

 

Un manque de respect à l’organisation ou à un équipage sera sanctionné par l’exclusion du challenge.

 

  1. Comptabilisation des points :

 

  1. Équipage qui ne réalise pas la moitié de la zone (marque sur arbre de milieu de zone) : 0 points

  2. Équipage qui réalise la moitié de la zone (dépassement de la marque par le véhicule complet arceau et pont arrière compris avant la fin du temps règlementaire donné par l’organisation) : 50 % des points de la zone

  3. Zone terminée et comptabilisée uniquement après la fin de la zone, matériel dans le véhicule, pilote et copilote attachés et le matériel rangé (franchissement du véhicule complet par la porte de fin de zone avant le temps réglementaire.)

  4. La zone terminée la team continue dans le sens d'évolution :                                    - 1er jour : zone de départ choix de la team (suivant la date de l'inscription) entre 1 et 20 nom basque des zones, 6 zones "normales" 14 zones bonus,             - 2eme jour: zone de départ (choix de la zone suivant classement), sens inverse nom français des zones évolution de la 20 à la 1. 

  1. Indices de comptabilisation des zones : points de la zone moins les pénalités,

  2. Pénalités : voir le paragraphe J,

  1. Publicité

 

Un numéro sera distribué à chaque véhicule.

Vous pouvez poster vidéo et photos sur magazines, réseaux sociaux et autres (forum…),

NB : essayer dans le mesure du possible que les photos et vidéos soit prises dans des actions les plus en sécurités possible (exemple : co-pilote en point bas du véhicule sur un gros devers, éviter les photos avec grosses fumées…).

 

  1. Assurance :

 

Chaque véhicule doit être couverts par une assurance ou une responsabilité civile couvrant pilote, copilote et Thiers pour tous incidents sur terrain privé. En rappelant bien que cette manifestation n'est pas une compétition. Cas d'accidents (corporels y compris décès, matériels…) les concurrents et les conducteurs doivent exclure de toute responsabilité l'entité et les organisateurs (y compris propriétaire du terrain) de la manifestation, et doivent renoncer à formuler toute réclamation contre ceux-ci. Comme dit avant pour les personnes non couvertes personnellement (pilote ou copilote), un bulletin d’adhésion à la FF4x4 vous est remis, responsabilisée civile couvrant les dommages personnels.

 

  1. Responsabilité des concurrents :

 

Les membres participants acceptent à leurs seuls risques et périls la participation à ce rassemblement en appréciant librement en fonction de leurs propres capacités le maintien de leur engagement sans aucune pénalités particulières autres que celles décrites dans le présent règlement en cas de renoncement pendant l'épreuve. Sécurité, respect, courtoisie, convivialité, simplicité étant les plus grandes lignes et priorités de ce Rassemblement.

Chaque concurrent est responsable des dégâts matériels ou corporels qu’ils causent aux Thiers, sans recours possible contre l'organisation (ou l'un de ses membres) ou le propriétaire du terrain.

 

  1. Pouvoir de l'organisation :

 

L'organisation pourra modifier le règlement à tous instant si elle le juge utile. L'organisation se réserve le droit d'interrompre l'épreuve ou d'exclure un ou plusieurs participants sans avoir à justifier sa décision sans que cette dernière ne puisse donner lieu à une quelconque compensation ou indemnisation. Aucun remboursement ne sera accordé pour toute annulation de participation.

 

 J’atteste avoir été informé de mon intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personne couvrant les dommages corporels auxquels peut m’exposer la pratique du 4X4, conformément à l’article L 321-4 du Code du sport.

 

 


L'aperçu des zones :

petit changement de fonctionnement (parcours de 12 zones et 8zones Bonus (au choix de l'équipage au debut de leurs tours) 


les equipages pourront rester sur le parcours plus "simple" suivant les niveau, pas de chrono 4h15 de temps réglementaire ARRET du vehicule et pointage par un commissaire de la position. l'équipage n'a aucune obligation de terminé le tour complet, dès qu' une zone est franchit elle est comptabilisé, reprise après la pause au même endroit sur le parcours 


 bon franchissement à tous.